Formations       Offres d'emploi       Contact

Actualités

Les activités pour les résidents du « Phénix » sont multiples et variées.

Petit retour en images sur quelques moments forts de ces derniers mois:

 

Et ci-dessous, un lien vers une vidéo tournée lors d’une sortie piscine avec quelques résidents. Vidéo tournée et montée par les éducateurs. Bravo à l’équipe! 

Sortie piscine Le Phénix, Maison Marie Immaculée

 

—————————————————————————————————————————————–

Petit retour en images sur le Goûter des Familles organisé par « Le Phénix » le samedi 13 octobre 2018.
Un véritable moment convivial partagé par tous nos résidents et leur famille. Merci pour votre présence!

—————————————————————————————————————————————–Vers plus d’autonomie grâce au nouveau Service de Logements Supervisés (SLS)

Bonne nouvelle pour l’ASBL MMI ! Depuis le 1er juillet 2018, le Service Résidentiel pour Adultes polyhandicapés (SRA) de l’ASBL Maison Marie Immaculée appelé « Phénix », a ouvert 5 nouvelles places reconnues par la Wallonie comme Service de Logements Supervisés (SLS).

Le Phénix est né du souci et de la volonté de l’ASBl MMI à prendre en charge une population oubliée, celle du handicap physique lourd : troubles moteurs ou neurologiques, maladies musculaires ou osseuses, malformations ou maladies congénitales... Faire que chaque vie confiée soit de qualité, que chaque personne accueillie puisse se réapproprier son propre destin. C’est tout le projet médico-socio-pédagogique de ce service qui se complète avec tous les projets de vie personnel des résidents accueillis.

Ces 5 appartements individuels permettent donc à des adultes de tout âge, qui ont mis en place un projet individuel avec l’équipe du SRA, de vivre seul dans un logement où ils peuvent gagner en autonomie. Les personnes accueillies en SLS bénéficient d’un accompagnement de la part de l’équipe éducative du SRA qui veille à leur bien-être physique, psychologique et social. La situation géographique de ces appartements au cœur de la ville de Soignies, à quelques mètres de la Résidence Saint-François, permet véritablement aux bénéficiaires d’optimiser leur insertion sociale, familiale et/ou professionnelle.

La particularité de ces 5 places SLS du Phénix est que les logements supervisés sont complètement équipés en domotique. Ce qui permet d’augmenter l’indépendance et l’autonomie des personnes présentant un handicap en centralisant via une application sur smartphone l’utilisation d’un boitier qui gère leur environnement : ouverture et fermeture des portes, des fenêtres, des volets, ascenseurs, téléphone, lampes, TV, électro-ménager… Ce système de commande unique est modulable logement par logement pour correspondre aux besoins et souhaits de chacun. Il peut également être adapté aux possibilités physiques du résident : joystick, commande au souffle ou au micro-mouvement.

Avec le développement de ce nouveau service, l’ASBL MMI renforce clairement son objectif d’organiser de lieux de vie au service des personnes dans leur recherche d’autonomie.



Copyright © 2013 Maison Marie Immaculée A.S.B.L.
Maison Marie Immaculée A.S.B.L. - Grand Chemin 61 – 7063 Neufvilles
(N° d’entreprise 0420788671) -Tél. 067/28 31 11
Haut de page