Bien utiliser son téléalarme en 4 astuces

APPA asbl vous donne des astuces pour bien utiliser son téléalarme

Bien utiliser son téléalarme, c’est un double gage de sécurité. La téléassistance rassure autant les proches que le bénéficiaire lui-même en assurant un maintien à domicile sécurisé. Spécialisée dans l’aide à domicile, APPA asbl vous livre ses quatre astuces pour une utilisation optimale de son téléalarme à garder en tête . Obtenir de l’aide 24h/24 7j/7 n’a jamais été aussi simple. L’équipe d’APPA veille sur vous avec ce service à domicile qu’elle assure sur Soignies, Saint-Ghislain et environs.

Avoir un téléalarme, c’est une chose. L’utiliser correctement, ça en est une autre. Pratique, joli et disponible avec ou sans ligne fixe chez APPA, ce petit bijou à mettre autour du cou ou au poignet aide bien souvent au maintien à domicile en toute sécurité. Nous le savons, une simple chute peut parfois avoir des conséquences importantes. La téléassistance est donc une solution simple. Pour assurer sa sécurité de manière optimale, l’utilisateur doit respecter quelques petites astuces. APPA asbl vous les rappelle brièvement.

 

Astuce N°1 : Enfilez votre médaillon (collier ou bracelet) avant de vous lever

Autour du cou en collier ou autour du bras comme bracelet, pensez à le mettre avant de vous lever si vous ne dormez pas avec. Un réveil et un levé précipité peuvent déclencher des vertiges. Ceux-ci favorisent le risque de chute. Puis, pour s’assurer la meilleure sécurité, rappelez-vous que le téléalarme se porte en permanence donc avant même votre levé.

 

Astuce n°2 : Réalisez au moins un essai chaque mois 

Réaliser un essai de son téléalarme permet de contrôler si les piles de votre émetteur sont toujours bien chargées. Si les piles sont plates, l’émetteur ou l’appareil doivent être remplacés. APPA asbl vous assure un remplacement gratuit compris dans votre abonnement. Faites-donc ce test chaque mois et prenez rendez-vous avec l’équipe d’APPA au 067 84 30 42 pour un remplacement si nécessaire. Si le test est ok, n’hésitez jamais à nous contacter pour toutes questions. Ca sera une belle occasion pour nous d’avoir de vos nouvelles !

 

Astuce N°3 : Mise à jour de la liste des contacts

Vous ou vos proches partez en vacances ? Vous devez vous absenter temporairement de votre maison comme lors d’une hospitalisation ? Pour toutes raisons et afin d’avertir les bons contacts en temps voulu, prévenez APPA des éventuelles modifications à apporter à la liste de personnes à contacter en cas de besoin. Les données seront ainsi bien actualisées et tout sera ok au cas où.

 

Astuce N°4 : Evitez les problèmes techniques

Technologie super fiable, il n’empêche que le téléalarme n’est pas non plus invincible. Certains soucis techniques peuvent arriver dans deux cas :

•    L’eau et le téléalarme
« La douche oui, le bain non ». L’émetteur peut être utilisé sous la douche sans aucun souci. Par contre, il ne peut pas être plongé sous l’eau. Si par mégarde votre téléalarme tombait dans l’eau :
1.    Séchez-le immédiatement à l’aide d’un linge (ne pas utiliser de sèche-cheveux !)
2.    Réalisez deux appels d’essai pour vérifier son bon fonctionnement

•    Les accidents et la téléassistance
Il peut arriver que par accident, le télé-transmetteur, cet appareil situé près de votre téléphone, tombe ou soit endommagé. Si tel est le cas, faites également deux appels d’essai pour s’assurer que le téléalarme fonctionne toujours correctement.
Si pas, contactez l’équipe d’APPA pour un remplacement ou une vérification approfondie.

 

Le téléalarme, comment ça fonctionne encore?

Le fonctionnement de la téléassistance est très simple. APPA vous l’explique. Le pendentif, une fois son bouton actionné, envoie un signal à un appareil qui compose le numéro de la centrale de secours. Un interlocuteur prend alors le temps d’écouter la personne et contacte, si nécessaire, les différents proches à avertir. Ce bijou fait donc le lien entre la centrale, vous et les différentes personnes de contact renseignées, voire même un service de secours au besoin.
Généralement, l’appareil est branché sur la ligne fixe et une prise de courant. Chez APPA, nous vous proposons des appareils avec ou sans ligne fixe pour répondre à votre besoin de sécurité. 

 

Restez chez soi sans crainte et en tout autonomie, APPA vous assure que c’est possible! Livraison de repas chauds, et prestations d’aides-familiales ou encore d’aides-ménagères, en titres-services ou pas, sont d’autres services à domicile proposés par l’asbl.

 

Plus d'infos? Contactez APPA asbl par téléphone au 067 84 30 42 ou par mail à contact.appa@asbl-mmi.be ou encore via notre site web.
 

 


Posté le 23 févr. 2022 • Retour aux actualités
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