Info corona virus : MMI s’adapte encore à l’évolution du virus

Info corona virus :  MMI s’adapte encore à l’évolution du virus

Force est de constater que le nombre de cas confirmés covid-19 en Belgique est en augmentation. Le Conseil National de Sécurité a pris de nouvelles mesures au niveau fédéral nous obligeant également à revoir les décisions prises dans l’ensemble de nos structures et ce, afin de préserver un maximum nos aînés et notre personnel.

 

En visite auprès de mon proche

Nous étions ravis de pouvoir à nouveau offrir aux familles des moments plus complices avec leurs proches dans un contexte de visites « plus normales » mais, certes, toujours sécurisées. MMI se réjouissait de constater les bienfaits sur le moral et la mine des résidents. Voulant garder cet avantage tout en redoublant de prudence à nouveau, nous décidons néanmoins d’adapter la formule des visites pour les familles comme suit.
Temporairement, il ne sera autorisé de rendre visite en chambre à un proche que par une seule personne toujours la même durant la semaine. En fonction de la réalité de chaque maison, ce visiteur pourra toutefois changer d’une semaine à l’autre. Les visites en chambre devront toujours respecter les consignes de sécurité en vigueur. 
En fonction des ressources internes de chaque maison, des visites supplémentaires seront toujours autorisées mais devront reprendre dans les espaces aménagés expressément en sas. Par-là, nous souhaitons limiter les déplacements au sein de nos maisons ainsi que les contacts directs avec l’extérieur afin de diminuer un maximum les risques pour nos résidents d’être en contact avec le virus.

 

Sortir ou pas ?

Concernant les déplacements en extérieur des résidents, MMI déconseille fortement les sorties à l’extérieur qu’elles se fassent dans un but récréatif et/ou familial. Il est difficile de ne pas laisser le cœur l’emporter sur la raison mais à ce stade de la situation, limiter tous risques pour les résidents est plus que préférable. Toutefois, nous souhaitons laisser le libre choix à chacun de décider de ses allers et venues. Pour le bien-être et la sécurité de la collectivité, le résident sorti sera néanmoins soumis à un régime de confinement de 7 jours dès chaque retour. Ces règles seront évidemment revues dans le cas où le virus se réintroduirait dans la maison. Avant tout, nous plaçons donc en chaque famille notre confiance en espérant que la famille réalisera des choix mesurés et prudents tant pour elle que pour son proche. Naturellement, les déplacements dans un but médical (consultation, dialyse…) ne sont pas concernés par ces dispositions.


Ces nouvelles mesures demanderont à nouveau à notre personnel une grande capacité d’adaptation ainsi qu’une charge de travail supplémentaire dont il faut être conscient. Par conséquent, l’organisation d’animations et d’activités ne sera mise en place qu’une fois les priorités, soins de vos proches et encadrement des visites, remplies. Nous espérons que chacun le comprendra.

Pour ce qui est de la gestion du linge, il vous sera encore possible pour les familles de réaliser le retour du linge directement en chambre via la personne désignée comme visiteur de la semaine. Nous insistons toutefois pour que celle-ci veille à se désinfecter les mains avant et après avoir rangé le linge dans l’armoire de son proche.

 

Sécurité avant tout mais avec votre collaboration

C’est avec le cœur lourd que nous adaptons nos mesures aujourd’hui. Seuls le bien-être et la sécurité de vos proches, de nos collaborateurs et des familles nous importent et nous obligent actuellement à revoir notre copie au vu de l’évolution du virus.
C’est pourquoi, nous espérons pouvoir compter sur la compréhension et précieuse collaboration des familles pour respecter cette délicate décision. Actuellement, un certain laxisme semble s’installer au dehors mais maintenons le cap pour nous, pour vous, pour eux. Lever ces mesures temporaires au plus vite reste notre leitmotiv et nous espérons donc vous revenir très rapidement avec des nouvelles plus réconfortantes.


Posté le 06 août 2020 • Retour aux articles
Partager :

Bienvenue chez vous !
Découvrez nos différents lieux de vie dans le Hainaut, à Bruxelles et dans le Brabant Wallon
Contactez-nous Pôles géographiques