Les besoins des bénéficiaires ainsi que de leurs familles changent avec le temps, il est important que nos infrastructures évoluent. C’est pourquoi MMI asbl, qui a toujours à cœur d’innover, mène plusieurs projets immobiliers ces prochaines années. Ces innovations auront un bel impact sur la vie et quotidien de nos bénéficiaires et leurs familles mais aussi des collaborateurs et équipes. Voici un tour d’horizon des projets d’infrastructures en route pour les années à venir.
Pouvoir accueillir un maximum de résidents en chambre individuelle, les installer dans du beau et du moderne mais aussi faire des économies d’énergie ou encore augmenter les espaces verts, voilà certains des besoins qui guident aujourd’hui les projets d’infrastructures pilotés chez MMI asbl.
A Charleroi, le projet d’infrastructure a pour objectif de rénover, moderniser et embellir la maison de repos actuelle ainsi qu’offrir de nouveaux espaces communs : salle de kinésithérapie, d’ergothérapie, espace bien-être et snoezelen. Datant de 1967, il était impératif de faire évoluer l’intérieur de la maison. C’est donc une septantaine de chambres (presque toutes individuelles) ainsi que les salles communes qui seront modernisées suivant 4 phases. Entamée depuis novembre 2022, la première phase s’est clôturée avec succès le 1er avril dernier avec 17 nouvelles chambres que des résidents heureux ont déjà intégrées. Celles-ci sont plus spacieuse, plus moderne et toutes équipées d’une salle de bain privée avec douche. Actuellement en pleine phase 2 des travaux, c’est la partie centrale du Home Saint-Joseph (comprenant la salle à manger, les sanitaires et les bureaux de service) qui est maintenant remise à neuf. Côté extérieur à la maison, le changement des châssis, l’isolation des façades et la pose de panneaux photovoltaïques permettront à MMI d’atteindre l’un de ses objectifs écologiques. Le projet se clôturera en 2027.
A Uccle, c’est la construction d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 85 nouveaux lits qui naitra d’ici fin 2026. MMI entend comme cela pouvoir augmenter le nombre de chambres du type individuelles ainsi qu’ouvrir un service de court-séjour non existant pour le moment à L’Olivier afin de pouvoir répondre favorablement à ce besoin dans la région uccloise. Juxtaposée à la maison de repos actuelle, cette seconde partie entrera directement en lien avec celle-ci et offrira à l’ensemble des résidents et familles de nouvelles commodités : centre de bien-être, jardin d’hiver et places de parking supplémentaires. Depuis mai 2024, c’est à la démolition du bâtiment que s’attèlent les ouvriers. A la mi-août, le gros œuvre débutera. Ce bâtiment sera très bien isolé, très lumineux et équipé de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques afin de diminuer son impact environnemental.
Sur Neufvilles, c’est la crèche des Petits Filous qui va faire entièrement peau neuve dès août prochain avec la construction d’une toute nouvelle crèche. Au vu de la pénurie de places en crèche dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, MMI a aussi rendu un projet pour une crèche avec 18 places supplémentaires. Cette nouvelle crèche qui verra le jour fin 2025 pourra donc accueillir 42 enfants. Afin de favoriser les échanges intergénérationnels, le nouveau bâtiment prendra place à côté de la maison de repos « La Maison du Grand Chemin ». La nouveauté pour cette crèche plus moderne ? D’abord, sa construction pensée avec un atrium central permettant plus d’échanges entre les sections des enfants. Ensuite, la crèche a été imaginée afin de consommer le plus faiblement de l’énergie, s’apparentant presque à un bâtiment « zéro énergie ». Sa bonne isolation, ses grandes baies vitrées orientées au sud et son système de chauffage par pompe à chaleur alimenté par des panneaux photovoltaïques rendent la consommation de ce bâtiment pratiquement nulle.
En pleine finalisation du rafraichissement du cloître afin que les résidents profitent prochainement tantôt d’animations tantôt de quiétude au grand air, c’est un autre projet qui entre en ligne de mire à la Résidence Saint-François : la modernisation de sa cuisine. Avec une activité plus soutenue qu’à l’époque, l’équipe assure maintenant plus de repas journaliers encore. C’est dire comme l’espace est central et primordial tant pour la maison de repos que pour notamment les deux résidences-services et la crèche que la cuisine nourrit également. Rénover et moderniser complètement cette cuisine devenait donc indispensable face à ces évolutions et permettra ainsi à l’équipe de réaliser son travail dans de meilleures conditions. Au-delà de l’impact pour nos résidents et familles, ce sont donc ici surtout nos collaborateurs qui bénéficieront de ces nouveaux aménagements. Un projet qui sera mené en 2025.
MMI vous a ainsi présenté les projets concrets qui aboutiront ces prochaines années. Mais l’asbl ne compte pas s’arrêter là et d’autres pistes sont à l’étude : modernisation du Cantou et intégration du SRNA à la maison de repos au Foyer Saint-Elisabeth, rénovation pour augmenter la proportion de chambres individuelles des Prés Hubermont à Neufvilles et création d’un centre de bien-être, rapprochement de la crèche du Béguinage près de la maison de L’Olivier, appel à projet pour un plan cigogne à Montignies-sur-Sambre. Evidemment, c’est notamment l’obtention de subsides qui influencera la réalisation ou non de ces projets.